Carnet de route

Week-end Via Ferrata dans les ECRINS.
Le 24/07/2021 par Jean François CHADEYRAS
Après quelques jours d’hésitations, la météo étant très incertaine, il était décidé de maintenir notre sortie, espérant que les conditions seraient clémentes avec nous.
La chance souriant aux audacieux, notre vœu a été exaucé et le temps fut parfait.
Nous prendrons direction LA GRAVE, tôt le samedi matin, pour éviter les bouchons des départs en vacances, et c’est sans encombre que feront halte aux Fréaux, au pied de la via des mines du grand clôt.
La première partie est une plongée dans l’histoire locale, faisant découvrir les anciennes mines de plomb argentifère, encore en activité au siècle dernier.
Nous avons eu une pensée pour les mineurs, car l’accès aux galeries est loin d’être facile.
L’enchainement de murs et vires étroites permet de franchir le premier bastion, puis un petit éperon suivi d’une fissure étroite mène sur une belle dalle.
Par endroit on retrouve une sente raide suivi ponctué de petits ressauts pour enfin, sous un soleil radieux, déboucher sur le plateau d’EMPARIS, avec en toile de fond les sommets du Rateau et de la Meije entourés de leurs glaciers (ou plutôt ce qu’il en reste !)
Le retour est long, passant par le village du Chazelet, mais très jolie et nous donnant pleins d’idées pour cet hiver en ski de randonnée.
Nous logerons au gite de l’aiguillette du Lozet, tenu par un très sympathique couple de Hollandais. La destination du lendemain étant juste au-dessus de nos têtes.
Dimanche matin, c’est de bonne heure et de bonne humeur, que nous rejoindrons le Pont de l’Alpe, direction l’Aiguillette du Lozet. C’est une belle via, peut équipée mais le rocher s’y prête bien. Dans une belle ambiance, avec le franchissement d’uns boite aux lettres, permettant de vérifier que nous n’avons pas pris d’embonpoint pendant le confinement. Nous serons à l’ombre jusqu’au sommet, et découvrirons face à nous une vue magnifique sur le massif des Ecrins.
Une sente sinueuse rejoint le chemin du Roy, et nous ramène au point de départ après une grande boucle autours de l’aiguille.
Bravo et merci à mes deux coéquipiers, dommage qu’il n’y ait pas eu plus de participants à ces deux belles sorties.