Carnet de route

Technique spéléo sur un w.e. "vertaco"

Sortie :  Perfectionnement Technique Spéléo du 16/10/2021

Le 22/10/2021 par Pauline B.

Week-end technique dans le Vercors avec le soleil … et sous terre bien entendu.

Départ de Roanne vendredi soir dans une voiture pleine à craquer direction Grenoble, chez Audrey qui nous a généreusement accueillis pour le w.e.

Premier jour à l'Olette où nous arrivons dans la fraîcheur matinale après avoir traversé la jungle urbaine grenobloise.

Grotte traversante, nous accédons à l'entrée côté forêt, petite cascade et rayons de soleil pour nous accompagner.

Tandis que Murielle équipe la voie sous la houlette d'Audrey et qu'Isabelle s’entraîne à faire une main courante (et bien d'autres nœuds aux cordes qui ne me parlent pas encore), Fabien me familiarise avec le matos et m'initie aux manœuvres indispensables au spéléo débutant... (et oui, une recrue de dernière minute grâce à Jean-François et Fabien qui ont été très efficaces) - mais revenons à l'attirail et aux explications : torse, longes, poignée, pédale, descendeur, frein, croll, demi-clef, clef complète, déviation, fractionnement … plein de nouvelles idées pour le scrabble !

En attendant, l'appel du fond se fait entendre et nous nous engageons le long de la roche pour rejoindre le reste de l'équipe. Première descente, deuxième descente ... et nous voilà dans la cavité principale à inspecter les lieux, les ouvertures, les têtes de puits possibles … mais le temps passe vite. Nous remontons manger dans un pré au soleil (à droite après les vaches, Audrey, pour la prochaine fois si la grotte te retient de nouveau trop longtemps). Nous redescendons rassasiés et après avoir fait le plein de vitamines D.

Chacun révise les techniques, les manœuvres... Audrey nous fait un petit décroché avec Fabien pour cobaye : exercice réussi.

Quand vient l'heure de remonter, deux voies possibles : celle d'où l'on vient et une autre que Murielle a préparé en douce... On me propose d'essayer et j'y vais toute contente de tester une remontée plein vide... avec à l'arrivée, un fractio, une poignée trop près du nœud au moment de la décrocher...c'est la galère !!! Mais nous finissons tous par remonter à la surface après avoir bataillé plus ou moins longtemps selon l'expérience.

Le lendemain, nous partons du côté des Eymards. Traversée de Grenoble bis. Grand soleil bis. L'approche de l'entrée se fait assez vite, la voiture est garée... 3m devant.

Sortie 100% sous terre cette fois. On se faufile, on rampe...et nous voilà dans les entrailles de la roche. Isabelle et Murielle à l'équipement sous l'œil d'Audrey et Fabien.

P15 et P25 au rendez-vous si mes souvenirs sont bons (je ne suis pas sûre des profondeurs) , déviations et fractionnements aussi...pour ma part, ça me permet de tester les acquis de la veille. Nous avançons dans les galeries, à certains passages l'opération pieds secs jusqu'au bout est enclenchée... sans trop de difficulté pour tout le monde : grotte "propre et sèche" il paraît comparée à d'autres.

Nous n'avons pas le temps de descendre plus bas et nous nous arrêtons face à une "méduse" en formation ... Après avoir nourrit le monstre qui grondait dans l'estomac nous commençons l'ascension et le déséquipement.

Prêt pour une dernière traversée de Grenoble, bien manœuvrée par Murielle sous le guidage toujours aussi précis d'Audrey (tourner à gauche sur la voie de droite maintenant on maîtrise !)

On rempile content de nous après un séjour bien rempli, une météo parfaite, des courbatures qui font du bien, un pilotage et un accueil très agréable.

 

Le groupe du WE :  Fabien, Murielle, Isabelle, Audrey, Pauline

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda