Carnet de route

Séjours à BESSANS
Le 16/08/2025 par Nicole PALABOST
BESSANS
Samedi 16 août, nous sommes 14, en route pour le « Petit Bonheur », destination chère aux skieurs de fond.
RDV à Vincendières, direction le refuge d’Avérole, où le groupe de Jean-Paul a prévu de s’arrêter. Le groupe de Séverine poursuit son ascension jusqu’à la « Cabane des bergers » où des patous peu accueillants nous incitent à ne pas flâner. Puis, encore un peu plus haut nous arrivons au Pas de La Mule. Endroit magnifique où le torrent d’Avérole bouillonne sur les rochers et forme des vasques d’eau blanchâtre en raison des orages de la veille. Quelques passages vertigineux au-dessus du torrent pendant la descente et tout le monde se retrouve au gîte de Bessans.
Dimanche 17 août, départ pour tous du parking de « l’Ecot », magnifique village savoyard typique, direction le refuge des Evettes puis le Lac du Grand Méan pour les plus motivés. Deux groupes se forment : un groupe, avec Séverine, prend le chemin « classique » pour rejoindre le refuge des Evettes tandis qu’un autre groupe, mené par Michel, passe par les gorges de la Reculaz, Séverine devant les rejoindre ensuite... Mais, arrivés au carrefour du pont Romain, tout le monde n’a pas retenu le même lieu de RDV. Résultat : les retrouvailles sont un peu retardées ! Rien de grave, cela laissera le temps à Séverine de rallonger un peu en faisant un aller-retour au las avant de remonter avec le groupe.
A l’arrivée, lac magnifique, alimenté par un glacier. La montée était raide mais la récompense est à la hauteur de l’effort ! Un paysage lunaire, totalement minéral, gris, presque blanc. Petit bonus pour les 3 courageux qui iront au bout du lac observer les bouquetins.
On redescend en passant par le Pont Romain, magnifique. Que sont venus faire ici les Romains ? Mystère…
Lundi 18 août, la balade commence tout près du Col de l’Iseran. Et elle commence raide. Il faut d’abord monter au Col des Fours. Paysage très minéral avec plusieurs lacs, certains très grands. Du col à 2976, il ne reste qu’un petit effort pour parvenir à la Pointe des Fours à 3072m, le chemin est très escarpé et le vide en-dessous bien profond, il faut être vigilant, tant à la montée qu’à la descente, mais tout se passe bien.
Nous poursuivons par une petite balade touristique au col de l’Iseran et à Bonneval.
Mardi 19 août , dernier jour. Séverine avait prévu une balade un peu longue mais ce soir il faut faire la route donc changement de programme. Nous partons près du village d’Aussois découvrir « le Sentier des Sculptures ». De belles statues de bois taillées à même l’arbre qui conserve ses racines. Elles jalonnent un parcours d’environ 6 km et nous rallongeons un peu en allant jusqu’au Monolithe, une curiosité géologique impressionnante, dans une superbe forêt de conifères.
Voilà, encore un beau séjour de randonnée. Un groupe agréable, des balades magnifiques, le beau temps sans canicule : en fait le BONHEUR. Comme le gîte si bien nommé !!! Merci à tous et surtout à Séverine l’organisatrice et à Michel qui l’a secondée.