Carnet de route

spéléo en Ardèche-Gard ...

Le 28/01/2022 par Pascale VALLET

Week-end spéléo des 14 et 15 janvier à Vallon-Pont-d'Arc.

Nous nous retrouvons à Vallon samedi 14 avec Aurélia,  Ghislaine,  Pascale, Brynhild, Audrey, Jean-Christophe et Fabien.

Le programme de cette première journée c'est la traversée Aven Grégoire/grotte des fées sur la commune de Tharaux. Nous partons donc à 2 voitures   pour 30min de route.

Les voitures laissées au parking nous faisons une petite marche d'approche à travers la forêt. Quelques hésitations et nous retrouvons le chemin  de  l'Aven  Grégoire qui se présente dans une belle doline. Audrey organise la descente,  Brynhild va commencer par équiper et elle sera secondée par Jean-Christophe et Fabien dans un premier temps. 

Pascale, Aurélia et  Ghislaine suivront. Audrey ferme la marche.

On accède à l'aven par un vaste entonnoir, et les cordes sont amarrées aux arbres. Une main-courante est installée le long de la paroi et c'est l'entrée de la grotte.

Quel bonheur d'arriver devant le trou avec toute cette chaleur qui sort de la terre, la différence de température est saisissante, il fait vraiment froid dehors. Audrey rappelle la première corde, Jean- Christophe nous explique les particularités d une traversée,  la nécessité de surveiller la corde à la descente, bien vérifier que l'on descend sur le bon segment de corde et d'autres précisions techniques. 

Brynhild va équiper jusqu'à la jonction avec la Grotte des Fées.  Elle sera secondée par Audrey, Fabien et Jean-Christophe feront les rappels. 

Les compétences en canyoning de Jean-Christophe permettront d'améliorer l'équipement tant en confort qu'en sécurité. Un mousqueton récalcitrant sur la corde de rappel va obliger Jean-Christophe et Fabien à faire passer les 40 m de corde à travers un double huit. ce qui va prendre un certain temps . 

Une succession de puits, ressauts, passage d'escalade, de désescalade, des ramper, et le toboggan puis on arrive dans la salle.  On aperçoit un petit lac.

Et c est  la jonction avec  la Grotte des Fées. Audrey prend le relais pour équiper.

Une escalade sur des barreaux, est assurée par une corde pour rejoindre un paysage complètement différent. Autant la première partie était sèche autant  la deuxième partie est une grotte magnifique avec beaucoup de concrétions. Nous allons évoluer ainsi jusqu'à la vire finale. Nous voilà juste à la sortie et  nous découvrons les 2 porches de la lune mais il fait déjà nuit dehors et n'avons pas la joie d'apercevoir la rivière au-delà de la grotte. 

Sortie peut-être à refaire sur  cette fin de parcours pour profiter de cette ambiance très particulière de la grotte des Fées. Pas loin de 8 heures sous terre.

 

Au programme du dimanche, la Grotte Isa, tout près du gîte spéléo de Vallon. Après une petite marche d'approche dans la campagne environnante nous allons trouver le trou . l'accès est un peu étroit ... le premier puits plutôt très étroit aussi ! P15, une dev, un fractio, puis une progression entre escalades et vires. La cavité est équipée par des cordes à demeure mais que Jean-Christophe va souvent doubler par sécurité.

Cette grotte est une merveille de merveilles. À chaque pas de nouvelles concrétions, toutes plus magnifiques, des draperies, des cristaux de calcite qui brillent, des excentriques, enfin des ocres et des blancs.

Le parcours est délimité par de la rubalise qui définit les zones de passage et protège la cavité. 

Nous nous taisons, admiratifs, absorbés et ravis.

Temps passé sous terre 4h, et à refaire !

Pour le groupe, Pascale 

 

 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda