Carnet de route

un week-end en Lozère
Le 27/02/2023 par Pauline B
WE en Lozère, deux petites grottes et puis s’en vont…
Équipe du WE : Fabien, Audrey, Philippe, Ghislaine, Bruno, Christian, Murielle, Isabelle et Pauline Au programme : soleil et gîte au top mais nous avons quand même passé un peu de temps sous terre. Objectif : faire du repérage pour le stage des ados au printemps.
Première sortie : la traversée de l’Aven de Suèges.
Une courte mais sportive marche d’approche à travers champs et pieds de falaise pour atteindre l’entrée. Un P18 pour commencer la traversée. Nous passons des salles aux concrétions originales : les parois présentent une multitude de pic aggloméré comme une sorte de crépi géant ou une tapisserie de roses des sables…c’est plus appétissant !
Un peu d’escalade, on monte on descend, on cherche le chemin en bas du P10, on avance on recule… Mais c’est bien l’étroiture qu’il nous faut passer pour continuer. Elle a beau être courte, nous n’avons pas le choix, il faut faire la crêpe…et sans pli ! Tout le monde y passe, debout et de profil tout en essayant de trouver des appuis pour se hisser d’un petit mètre…
Nous poursuivons par une petite grimpe, barreaux àl’appui et une petite descente (P8) avant d’arriver aux ponts de singes : il n’y a plus qu’à marcher sur un fil, un lac de boue sous les pieds et des familles de chauve-souris endormis au-dessus de nos têtes.
Et pour finir en beauté, nous grimpons jusqu’à la sortie en pleine falaise : la vue est belle et nous profitons du paysage le temps du P17 avant de redescendre au pieds de la falaise pour pique-niquer au soleil.
Suèges en résumé : ça monte et ça descend, nous n’avons pas eu le temps d’avoir froid.
Deuxième journée : les deux groupes prévus initialement n’en n’ont fait qu’un, direction l’Aven du Baoumas – celui de Peyrine sera peut-être pour une autre fois (le spéléo c’est comme le naturel, chassez-le, il revient au galop…)
Je n’ai pas pu y aller mais voici en quelques lignes ce que photos et descriptifs ont révélé : L’entrée se fait sous un grand porche et se poursuit par un laminoir qui débouche dans une galerie plus vaste. En termes de déco intérieure : stalagmites, stalactites, fistuleuses et concrétions en forme de méduses.
Pour la suite de la visite : un P11, R3 et P7 qui amènent l’équipe au sommet d’un éboulis à descendre. Il n’y a plus qu’à profiter du spectacle dans la galerie principale avant de remonter par le même chemin qu’à l’aller.
Retour au soleil et au gîte où nous serions bien restés quelques jours de plus… On a bien essayé de faire durer le temps d’un peu d’histoire locale...
Merci à Audrey et Fabien pour la gestion des sorties et à toute l’équipe pour ce bon WE.
Pauline.