Carnet de route

Le col des Supeyres, c'était super
Le 06/02/2024 par Suzanne Desbois
Le col des Supeyres est à 1365 mètres, sur la commune de Valcivières, dans les Hautes Chaumes du Forez-Livradois.
C’est le lieu qu’avaient choisi des fondu.e.s de ski de fond ou de raquettes pour les 3 et 4 février. Mais la neige n’était plus au rendez-vous, juste quelques restes dans les coins à l’abri du soleil.
Samedi 3 février vers 10h, nous étions 23 à nous retrouver au parking du chalet des Gentianes. Changement de chaussures et c’est parti !
Après quelques kilomètres en commun, un groupe suit Rémi qui a proposé la Grande Pierre de Bazanne, un autre groupe part avec Andrea vers la Jasserie du Coq Noir et le sentier des Colporteurs.
Le ciel était bleu, on se croyait au printemps avec un magnifique temps ensoleillé. Mais on ne voyait pas les vallées, cachées par une mer de nuages.
Bientôt on vit au loin la chaîne des Alpes, en plein soleil. C’était magnifique.
A l’heure du pique-nique on arrivait au pied de la Grande Pierre Bazanne. Tout le monde l’escaladait. Marie-Christine sortait sa boussole. Elle indiquait bien le Nord de l’autre côté du soleil. Puis elle a posé sa boussole sur le sol et le Nord s'est décalé à la perpendiculaire ! Incroyable mais vrai.
De retour au Chalet des Gentianes, nous prîmes possession de nos loges, chambres et dortoir. Nous fîmes connaissance de Méline, un petit bout d’chou de 2-3 ans, fille de nos hôtes, ravie de rencontrer autant de mamies, papis et taties. Après le repas du soir, délicieux, Méline passa de genoux en genoux et nous nous mîmes à chanter des comptines et des chants de notre enfance pour faire sourire Méline : Pirouette cacahouète … Une soirée mémorable !
Le lendemain 7 randonneurs nous rejoignaient. Bob proposait le Plat de la Richarde. D’abord une longue descente dans une forêt de frênes puis de châtaigniers puis remontée jusqu’aux jasseries de la Croix du Fossat. Pique-nique en plein soleil. Et toujours en vue les tours de communication militaire de Pierre-sur-Haute.
Un bel endroit, tellement venteux parfois que les pins n'arrivent pas à pousser vers le haut, mais rasent le sol.
Merci Maryse, Andrea, Remi, Bob etc