Carnet de route

Séjour en Chartreuse du 12 au 14 juillet 2025

Le 04/09/2025 par REMONTET Pierre

Trois jours de randonnées dans le massif de la Chartreuse, avec une météo formidable, des paysages grandioses et encore très verdoyants. Des randonnées d’une bonne difficulté, avec quelques passages donnant le plaisir de mettre les mains pour la montée et même de sortir la corde pour sécuriser une descente.

1er Jour:

Rendez-vous était donné à 6h30 dans deux points de ramassage. La route s’est déroulée sans encombre. Retrouvailles de tout le groupe au « Col de la Charmette » au dessus de Grenoble.

Nous avons réorganisé nos sacs pour prendre simplement le nécessaire pour la randonnée de la journée. Notre objectif pour cette rando était le « Charrmant Som ».

Comme tout était extrêmement bien organisé par notre « Chef » la météo était extraordinaire : grand soleil, ciel bleu, sans grosses chaleurs. Nous sommes montés par un chemin dans la forêt et avons débouché au sommet avec une vue magnifique sur la chaîne de Belledone, la vallée de l’Isère qui remonte vers Chambéry, le Vercors, Chamechaude,…

Le chemin de retour se faisait dans les alpages de Charmant Som et nous faisait passer par la terrasse d’un restaurant d’altitude proche de l’oratoire d’Orgeval, puis descente dans la forêt pour rejoindre le col de Charmette.

Rando de 9 km, avec D+ 610 m, durée de la sortie 4H50’ !

 

Vers 16h00 nous retrouvions nos voitures et repris la route pour rejoindre Saint Pierre de Chartreuse et nous installer dans le gîte des 4 chemins où nous avons été accueillis avec beaucoup de sympathie par Caroline et Florian.

Après nous être installés et surtout douchés, nos hôtes nous ont régalés d’un bon dîner confectionné par leurs soins, quiche aux ravioles et waouh… gâteau au chocolat.

Une petite promenade digestive jusqu’au village pour certains. Ce week-end là le village était en fête avec des spectacles de rue, stand des associations, jeux en bois.

Tout le groupe s’est couché quand même de bonne heure avec la fatigue de la route, de la journée et en prévision de la randonnée qui nous attendait le lendemain.

 

 

2 ème jour :

Petit déjeuner servi à 7h00, nous étions tous frais et dispos.

Nous nous sommes rapprochés du point de départ en stationnant au parking de Perquelin.

Et c’est parti pour le « dôme de Bellefont » en passant par le « Chaos de Bellefont » .

Au départ beau chemin large et ombragé dans une forêt alternant les épineux et les feuillus et donnant ainsi des dégradés de tons verts splendides. La pente s’est de plus en plus accentuée pour déboucher sur l’entrée du « chaos de Bellefont ».

Spectacle incroyable de ces blocs de rochers enchevêtrés que nous avons traversés en passant souvent par dessus tous ces obstacles ou en nous faufilant dans des failles qui nous l’espérions ne se refermeraient pas sur nous. Dans certains passages on voyait des pans de falaise entiers qui s’étaient couchés comme si on les avait coupés en tranche.

Nous avons pris grand plaisir à grimper sur ces énormes cailloux qui nous laissaient chercher ou accrocher nos mains et poser nos pieds.

Une dimension nous laissant bien dans notre taille de lilliputien face à cette nature.

En sortant de ce chaos nous avons débouché dans une estive nous menant par un chemin très pentu, en lacets jusqu’au « col de de Bellefont », de là il ne nous restait plus que quelques mètres ( surtout verticaux) pour arriver au sommet du dôme à 1975m.

Pique-nique au sommet, avec une organisation encore aux petits soins de notre chef, puisque les quelques nuages qui venaient déposer un léger voile brumeux autour de nous se sont très vite dispersés comme sur un ordre du « chef » nous laissant découvrir une vue à 360 °.

Après une pause réconfortante, le signal de départ était donné, nous avons suivi la crête et après avoir dépassé le « piton de Bellefont » ,nous avons attaqué la descente en empruntant un passage que nous dirons technique où le chef, grâce au travail de reconnaissance fait, a sorti une corde et permis ainsi à tout le monde de franchir l’obstacle en toute sécurité.

Puis nous avons rejoint le sentier au pied de l’estive et continué la descente du retour par un autre sentier moins pentu mais que l’on trouve toujours long pour nos jambes fatiguées.

Nous avons parcouru 14,28 Km pour un D+ 1160m, durée de la sortie environ 8H.

 

Sur le retour au gîte nous nous sommes arrêtés sur la place du village de Saint Pierre de Charteuse, Guy nous a offert de grands pichets de bière fraîche pour arroser son anniversaire. L’anniversaire n’était que le lendemain mais sachant que la fête du village se finissait le jour même, nous avons légèrement insisté pour qu’il l’arrose tout de suite !

La soirée s’est terminée autour d’une bonne table avec des spécialités locales « Diot » et « Crozet » entre autre.

Ne sachant pas encore la tâche qui allait m’être confiée de composer ce compte-rendu, je pensais qu’en débouchant une bouteille de vin blanc apportée pour fêter mon premier séjour suffirait à intégrer le groupe. Que nenni, le chef, n’a pas été perturbé ni influencé et n’a pas oublié de me confier cette tâche, au demeurant pas si désagréable.

 

3ème et dernier jour

« La Pinéa »

 

Randonnée un peu plus courte pour nous permettre de reprendre la route pas trop tard.

Petit-déjeuner pris nous avons rassemblé nos affaires, chargé les voitures, salué nos hôtes et fait quelques kilomètres pour nous garer au « Col de Porte », exactement au parking des trois sommets.

La météo était un peu plus incertaine, mais toujours confiants dans les talents d’organisateur de notre chef, au final nous avons eu une très belle journée.

Tous contents de remettre les chaussures de marche et reprendre les bâtons.

Une belle montée nous attendait 427m de D+ en 3,700Km. La progression se faisait sur un bon rythme malgré les passages rendus glissant par la pluie de la nuit.

À 200m du sommet nous sortions de la forêt et escaladions les rochers qui nous menaient au sommet à 1764m . La vue s’étant un peu dégagée nous avons retrouvé les paysages maintenant connus de nos escapades précédentes.

Une bonne pause a été partagée au sommet et ne voulant quand même pas trop tarder le chef donna le top de départ pour prendre le chemin du retour.

La descente s’est faite par un sentier plus aisé que celui de la montée et nous a amenés jusqu’à une aire de pique-nique aménagée proche du parking. Nous avons sorti nos casse-croûte des sacs, enfin sauf celui qui l’avait oublié (je ne dénoncerai pas !) et nous avons pris le temps de nous restaurer.

Nous avons parcouru 7,16 Km pour un D+ 427m, durée de la sortie 3h15’.

 

La séparation du groupe se faisait au Col de Porte après avoir dégusté ensemble un café, thé,… La route du retour s’est passée tranquillement puisque l’horaire de départ choisi avec de savants calculs de la part de notre chef nous a permis d’éviter les bouchons ou une très forte circulation.

 

Un grand merci à Michel pour l’organisation de ce séjour.

Merci à tout le groupe pour l’accueil et pour tous ces moments d’échanges, de partages et d’amitiés.

 

Si ces quelques mots vous donnent envie de participer à un séjour alors n’hésitez pas vous en reviendrez enchantés.

 

Pierre

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda