Carnet de route

Randonnées en Chablais du 27 au 30 juillet 2023
Le 04/08/2023 par Christiane V et Nicole P
Après un séjour en mai au pays des Sucs en Haute-Loire, la découverte des paysages de Haute-Provence tout près de la Fontaine de Vaucluse, puis de belles randonnées en étoile aux Contamines au début de l'été, la section randonnée du CAF proposait fin juillet la découverte du Chablais. Confortablement hébergés aux Gêts, dans le chalet “Le Vert Grillon”, géré par l'association ARVEL, 33 participants ont profité de paysages grandioses de cette région située entre le lac Léman et le Mont Blanc. Sur quatre jours, chacun a pu trouver sa place dans un des groupes adaptés à sa forme et à ses possibilités, la devise du CAF restant "La montagne pour tous à tous les niveaux."
Nicole G, qui connaît la région comme sa poche, a guidé une quinzaine de cafistes sur des circuits sans difficulté, où le dénivelé est resté en-deçà de 800 m
Echos du groupe 1
Jour 1 : Départ de Thollon les Mémises. Le Balcon des Mémises est l’objet d’une balade le long des crêtes (départ depuis l’arrivée de la télécabine), avec tout au long du parcours un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Nombreux arrêts photo tout au long du circuit et plus particulièrement au Pic des Mémises (1674m) où le panorama est exceptionnel.
Jour 2 : Depuis le Mont Caly, belle randonnée en boucle de 14 km jusqu’au col du Ratti. Sur les crêtes, la vue porte vers les sommets du Chablais, des Aravis. Sur les barres rocheuses, deux chamois dont un jeune, sont repérés par Joëlle et c’est la pause pour suivre leur cheminement et apprécier leur habileté, non loin du Roc d’Enfer, montagne au nom redoutable.
Jour 3 : Il faut partir tôt, la pluie est annoncée pour le début de l’après-midi. Depuis le parking des Molliettes, au-dessus de Praz-de-Lys, la randonnée conduit rapidement au joli lac du Roy, petit lac d’origine glaciaire, puis au coeur des alpages. Il faudra rebrousser chemin avant la Pointe du Haut Fleury, la pluie s’étant mise à tomber et le mauvais temps barrant toute visibilité. Pique-nique puis découverte de la station de Praz-de-Lys en attendant le retour de l’autre groupe.
Jour 4 : Un rideau de pluie (jusqu’à 9 h) laisse envisager un programme raccourci, voire un retour anticipé pour certains ou une découverte touristique (Chamonix, Morzine) pour d’autres. Finalement, un petit groupe parti du Mont Caly fera une courte mais très agréable randonnée en balcon passant par la table d’orientation située à l’arrivée de la télécabine du Mont Chéry. Une pause photo au hameau des Places, accueillant et fleuri, marquera la fin du séjour.
Grand merci à Nicole pour la préparation des parcours, son accompagnement bienveillant et sa lecture des paysages.
Echos des groupes 2 et 3
Jour 1 : Départ de Thollon-les-Memises pour tout le monde. Trois groupes se constituent, qui se croisent à plusieurs reprises, et qui profitent du superbe panorama sur le lac Léman
Jour 2 : Objectif la Tête de Bostan – 1177D+ au programme avec quelques passages aériens où il est bon d’avoir 2 mains. Le groupe de Michel est de 21 personnes , on fait donc 2 groupes, pour ne pas se bousculer dans les parties plus difficiles ; Quelques gouttes de pluie inquiètent alors que les passages plus techniques se présentent. Ce n’est pas de l’orage, alors on continue, il faut redoubler de prudence sur les rochers mouillés . Mais tout se passe bien. La dernière partie de la montée se fait dans les nuages et le brouillard et au sommet la vue est totalement bouchée. Dommage, mais c’est la montagne. !!! Retour par le Pas de la Latte et le refuge de Bostan , sympathique arrêt dégustation, bien mérité.
Jour 3 : Les Cornettes de Bise étaient au programme mais le temps s’est dégradé, plusieurs passages délicats dans cette randonnée obligent à renoncer. Les 2 groupes sont sensiblement les mêmes et, changement de programme , partent pour le Pic du Marcelly. Belle montée depuis la station de Praz de Lys. Hélas , alors qu’il ne reste qu’une quinzaine de minutes de marche, mais sur des rochers et entre 2 câbles, la pluie se met à tomber. La prudence oblige à faire demi-tour sans atteindre le sommet. Le soleil revient assez vite et la descente est agréable, avec de belles vues sur les vallées.
Jour 4 : plus de groupe 1, 2 ou 3, chacun organise sa dernière journée en fonction de ses envies et de son courage : tourisme ou randonnée tranquille sur les chemins bien humides.
Quatre belles journées, un peu perturbées par la météo mais bien remplies malgré tout.
Une organisation parfaite de la vie du groupe avec un super planning : entre cuisiniers, commis, plongeurs, serveurs d’apéritifs, tout le monde a donné son maximum dans la bonne humeur ! Un grand merci quand même à Eliane et Dominique qui ont encadré ses participants motivés mais pas toujours à la hauteur : où sont les casseroles ? Comment on allume le four ? Combien de pâtes pour 33 personnes ??
Un grand merci aux encadrants des randonnées : Nicole G et Michel qui ont proposé des parcours pour tous les niveaux.
Enfin, un grand bravo à Emilie et Clément qui ont fait leur premier sommet à 2400 m à la Tête de Bostan. En récompense ils ont découvert Chamonix.