Carnet de route

Canyonisme improvisé dans l'Ain... 14/15 août 2021
Le 02/09/2021 par Murielle Regaudie
Nous sommes 4 à partir dans l’Ain pour un plaisir aquatique. Nous montons à bord de ce mythique van Volkswagen, qui à lui seul est déjà une promesse d’aventure, conduit par Tibo, notre initiateur. Diogo partage avec moi la banquette arrière, sa courte nuit lui octroie les 2/3 du skaï noir.
Nos deux Canyons du samedi sont les cuves du Buizin et le Rhéby.
Nous apprécions d’autant plus cette activité que la température extérieure frôle l’incandescence.
L’immersion dans cette nature verdoyante nous fait oublier le temps. Nous enchaînons marche, sauts, toboggans et rappels.J’avoue que, comme Ariane, la corde reste ma prédilection !
Un bivouac étoilé près de la source du Groin, endroit charmant où un plongeur finit son repas tout en nous narrant les laminoirs immergés.
Diogo reprend une vivacité sur des rythmes latinos. Je fais ma révérence en costume nocturne.
Le Groin ...
Cette coulée encaissée conditionne notre départ au diapason du Zénith solaire. C’est donc vers midi que, de noir vêtus ornés d’une ceinture cliquetante, nous pénétrons après un saut de 8 mètres dans l’eau émeraude…euh moi je suis toujours sur le modèle Ariane…
Les paysages sont grandioses !
Les parois du méandre sont si hautes qu'elles dessinent la rivière et le ciel sur les mêmes lignes courbes.
L’aventure dure plus de 4 heures. Les sensations s’enchaînent au rythme des sauts, des toboggans, des rappels dans un décor dont seule la nature est capable.
Alchimie : entre nous, la nature, les images se sculptent de façon pérenne dans nos esprits, et nous accompagnent plus tard dans la soirée, chacun dans nos foyers respectifs.
Murielle.