Carnet de route

RANDONNEES en RAQUETTES
Le 10/01/2021 par GUILLAUME Marie-Christine
RANDONNEES en RAQUETTES
10 et 16 janvier 2021
Le dimanche 10 janvier, Bob a proposé une randonnée en raquettes, bienvenue pour prendre l'air et enfin fouler la neige ! Pas de soleil, le plafond est bas mais nous sommes à l'abri du vent. Départ un peu avant le Gué de la Chaux. Le spectacle est magnifique, la neige est tombée en abondance et il y a longtemps que nous n'en avons pas vu autant par ici. Les branches des sapins (Douglas ? Epicéa ? Sapin? … seul Henri sait bien les différencier) sont couvertes d'une bonne épaisseur. Le chemin est lui aussi bien garni, malgré la trace d'un quad. L'itinéraire prévu par Bob passe par le Bois Greffier et le Bois Tord et nous ramène à la Croix Piouze où nous cassons la croûte. Nous repartons par le Bois de Golne. Quelques uns raccourcissent un peu puis nous nous retrouvons tous vers le Bois Greffier où Bob cherche en vain un sentier, existant sur la carte mais visiblement pas sur le terrain …
Samedi 16 janvier, cette fois Bob nous emmène vers Courreau. Un peu de déception au niveau du parking pourtant à 1000 m d'altitude, car il n'y a qu'une fine couche de neige … Nous démarrons donc la randonnée en portant les raquettes, dans le Bois de la Regardière. La neige est présente, mais peu épaisse et un peu glacée. Heureusement, un peu plus loin (et un peu plus haut, également), la couche s'épaissit et nous pouvons chausser. Au sortir des bois, le paysage est magnifique et le soleil est bien là ! Nous avons la vue sur les Jasseries de Garnier. Après le casse-croûte, nous repartons en direction de Roche Gourgon. Le passage d'une barrière en barbelés posera quelques problèmes, mais soit par-dessus soit par dessous (en rampant sur le dos, attention au nez !), tout le monde finira par la franchir. Bob renoncera finalement à aller jusqu'à la Roche Gourgon, ne voulant pas prendre de risque du fait du couvre-feu imposé à 18 h depuis le jour même. Nous cheminons sur la Montagne de Courreau, avec vue, au loin, sur le Mont-Blanc et les Alpes plus au sud. Nous reprenons un chemin dans les bois qui nous ramène à la route de Garnier et aux voitures.
Merci à Bob pour ces deux randonnée, fort appréciées en cette période un peu particulière. Un bon bol d'air et une bonne pelletée de neige ! Que du bonheur !