Carnet de route
Séjour Dévoluy : 25-29 août 2024
Le 09/09/2024 par Isabelle Mounier
Nous nous retrouvons un Groupe de 12 randonneurs : Jacqueline, Monique, Nicole, Séverine, Eliane, Isabelle, Jean-Louis, Yannick, Michel, David, Gilles et notre organisateur principal Michel pour un petit trip dans le Dévoluy.
Jour 1 : Première petite randonnée de mise en jambe autour de Pellafol pour découvrir le massif montagneux du Dévoluy. Le brouillard étant, il faudra encore un peu attendre. Réconfort au gite avec un super feu dans le poêle et un diner à partir des produits confectionnés par chacun.
Jour 2 : On attaque la découverte du massif par la Tête de l’Aupet, sommet à 2626 m d’altitude situé entre l’Obiou et le Grand Ferrand. Séverine nous guide à Travers la prairie dans un brouillard épais et humide puis après quelques heures de montée, nous traversons la couche de nuages pour un environnement exceptionnel de lumière, rochers blancs et ciel bleu azur… d’une beauté et pureté incroyables ! On poursuit, passage délicat avec les mains par les fameux escaliers dévoluards et encore 400m pour arriver au sommet offrant un point de vue spectaculaire sur ces deux grands voisins, sur les cretes les reliant et sur les massifs voisins du Vercors et de l’Oisans : très belle course, très peu fréquentée cheminant hors sentier dans deux vallons sauvages. Juste un troupeau de brebis avec ses patous ! Merci Séverine pour le cheminement parfait.
Jour 3 : Randonnée du col du Festre jusqu'au col des aiguilles mais via les crêtes ! Sous le soleil nous démarrons la rando guidée par Michel à travers les prairies. Rapidement on aperçoit la longue crête aérienne qui surplombe le splendide vallon des Aiguilles. La premiere partie est un itinéraire très peu fréquenté et hors sentier. Il nécessite attention et pied sûr. Nous passons les quelques difficultés pour arriver à un super point de vue sur la chaine du Dévoluy. Nous rentrons tranquillement par le GR.
Jour 4 : Le fameux pic de Bure 2709 m : ascension à partir du hameau des Sauvas par les combes d’Aurouze . On démarre la montée à travers une forêt de mélèzes et de hêtres puis l’univers devient très minéral. On poursuit la montée régulière et assez soutenue avec des passages comme des marches naturelles jusqu’au col. Dernier effort pour atteindre le sommet avec vue sur le fameux plateau de Bure avec les antennes de l’observatoire Noema. Retour ludique par le perrier de la combe de Mai. Petite pause pour assister à un spectacle extraordinaire de 2 chamois très complices certainement frères ? : quelle agilité et insouciance de la vie. Glissade dans les fins éboulis jusqu’à la fontaine du Vallon. Puis arrivée au gite, belle maison au milieu de nulle part.
Spectacle son et lumière avec la Tesla de Yannick pour contraster avec la simplicité, l’authenticité et la communion de notre séjour avec la nature.
Ainsi s'achève notre séjour, de très belles ballades hors des sentiers battus, des supers gites, des très bons diners, belle entente et super ambiance.
Merci à tous ceux qui ont contribué à ce que ce séjour ait lieu et se déroule parfaitement bien. Un grand merci à Michel pour la préparation et l’accompagnement, à Séverine également et à Eliane pour toute l’intendance irréprochable.