Carnet de route

L'école d'aventure à Crochet "sup"

Le 18/06/2022 par MARQUIS Yves

Nous sommes partis vers 7h40 du parking du Nauticum, nous avons mis presque deux heures pour arriver, nous nous sommes équipés avec un harnais (appelé baudrier en escalade), sur ce harnais il y avait un descendeur pour pouvoir descendre un puits, une poignée et une pédale, un croll qui nous ont servi pour remonter le puits, un torse et bien-sûr un casque avec une lampe frontale située sur le casque et une autre lampe frontale en cas de secours.

Nous avons fait environ 15 minutes de marche d'approche pour arriver devant la grotte.En arrivant devant l'entrée de la grotte nous sentions un courant d'air frais. On est rentré dans la grotte en rampant pendant 15 mètres, Fabien est passé devant, nous l'avons suivi puis quand il a eu fini de ramper,  il est allé installer une corde et une déviation pour que la corde ne frotte pas la paroi afin de ne pas l'abîmer ; pendant ce temps-là nous avons éteint nos lampes et nous étions dans le noir total. Quand il a eu fini d'installer le matériel il est venu nous chercher et nous sommes descendus un par un. En bas du puits il faisait frais, on était vraiment bien il devait faire 14°C ce qui changeait des 38°C extérieurs.

Ensuite nous nous sommes aventurés dans la grotte, nous avons pris un chemin avec de l'eau donc on a commencé à avoir les pieds mouillés et même nous sommes arrivés dans un cul de sac donc nous avons dû faire demi-tour. Nous avons donc pris un autre chemin et nous avons marché , marché et marché, nous avons vus des stalactites et stalagmites. Nous avons mangé vers 14h00 dans la salle à manger de la grotte puis nous avons marché vers un chemin qui même dans une autre grotte. Ensuite nous avons pris un nouveau chemin qui menait en bas du puits et nous l'avons remonté en installant d'abord le croll, puis la poignée et la pédale. La pédale sert à mettre son pied elle est reliée à la poignée,quand nous levions la poignée ça faisait lever notre pied,nous avons serré notre torse s'il n'était pas assez serré et nous sommes remontés un par un.

Quand tout le monde a eu remonté le puits nous avons dû ramper encore 15 mètres pour sortir. Arrivés dehors on avait vraiment chaud et nous avons rejoint la voiture. Nous nous sommes déséquipés et nous nous sommes changés, on a pris une photo de groupe et nous avons pris la route du retour vers 16h16. Sur l'autoroute on s'est arrêté pour manger une glace, on est arrivés sur le parking aux alentours de 19h00.

Noémie Brunet







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda