Carnet de route

Tour des Cerces

Le 16/08/2023 par Nicole Palabost

Autour des lacs des CERCES du 7 au 11 août 2023
Jour 1 : Après avoir passé le col du télègraphe  et Valloire RdV à Plan Lachat, grand soleil. Pique nique sur place agrémenté d’une délicieuse tarte aux mirabelles.
Puis les choses sérieuses commencent. Chaussures, sacs à dos pour 5 jours. Nous prenons la direction du refuge des Drayères, belles vues sur les Aiguilles d’Arves, en passant par le Camp des Rochilles, le Col du même nom, longeant les lacs du Grand Ban et le lac Rond. Pause goûter pour finir la praluline, et nous arrivons sans encombre au refuge où 2 des nôtres sont un peu surpris par l’exiguïté du dortoir. 8km, 530m en D+ une bonne mise en jambes.
Jour 2 : Après un bon petit déjeuner, c’est le départ, tout droit dans la pente en face du refuge, échauffement garanti. Lac des Muandes, lac Rond, après le col des Muandes nous quittons ensuite le GR pour un tracé moins paisible ;nous cheminons  jusqu’au lac Lavoir.A la descente, une petite rallonge pour le surprenant lac Vert – en effet il est vraiment vert, même vert fluo. . Une longue descente jusqu’au refuge de Terzo Alpini   (Vallée étroite)  D’autant plus longue que l’on sait devoir la remonter le lendemain matin.
Encore une belle journée ensoleillée – 15 km et 700D+ -  Très bon repas dans ce refuge italien au cadre agréable, avec vue sur le mont Thabor que nous avons gravi l’an dernier.

Jour 3 : Copieux petit déjeuner car c’est la grande journée. 1200 D+ annoncés, nous en ferons 1350 sur 14 kms. Comme prévu on remonte la pente d’hier, puis, premier col, le col du Vallon d’où l’on observe , sceptiques la montée au Pas du lac Blanc, en face . Où est le passage ? Finalement, comme il  faut bien monter nous cherchons les cairns , et que c’est raide !! Des rafales de vent violentes exigent une grande vigilance.Mais quel paysage époustouflant au sommet. D’un côté les Aiguilles d’Arves, de l’autre la Meije et les Ecrins. Descente sur le refuge du Ricou. Une bonne bière bien méritée, sur la terrasse avec vue imprenable. 
Jour 4 : Une étape un peu moins rude nous attend 14 kms pour 780 D+ et 1200 D-. Une bonne descente jusqu’à Foncouverte où nous prenons la direction du col du Chardonnet. Vues sur de nombreux autres lacs, Chardonnet, Chatelard, Lac de la Mine qui est le cadre de nôtre pique nique. Puis c’est la descente sur le Lauzet (1000m). 
Jour 5 : Dernier jour, mais 950m en D+ et 14 km nous attendent encore. Montée tranquille jusqu’à l’alpage de l’Alpe du Lauzet puis nous longeons le torrent de Plan chevalier pour atteindre un passage câblé long mais sans grand risque qui nous amène à la découverte  du Grand Lac. Couleurs magnifiques , mais larges plages qui témoignent , hélas, de la baisse importante du niveau de son eau. Remontée ensuite vers le « doigt de la Vierge », puis le lac et le col de la Ponsonnière. Casse-croûte au sommet avec vue imprenable. Pour éviter une descente trop raide nous allongeons un peu par le lac des Cerces. Un lieu enchanteur avant la longue descente sur Plan Lachat où nous retrouvons les voitures.
Pause boisson bienvenue car il fait très chaud, avant de se séparer.
Une magnifique randonnée, pas toujours facile , mais des paysages somptueux tout au long de ces 5 jours.
Un grand merci à Bob pour l’organisation et la gestion quotidienne de tous les aléas.







CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda