Carnet de route

Randonnée en chartreuse
Le 04/10/2021 par Bernadette BERRAUD
Randonnée en chartreuse du samedi 11 au dimanche 2 septembre 21
Organisateur : J Guillaume
Samedi 11 septembre
13 cafistes ont encore une fois l’envie de découvrir ou revisiter les randos en Chartreuse que Jacques nous propose toutes les années en septembre. C’est LA rando qui clôture le calendrier d’été. L’expérience nous a appris qu’il valait mieux être sur place la veille au soir pour profiter pleinement de la journée du samedi. Après une nuit au gîte des 4 chemins, en dessous de St Pierre de Chartreuse, nous prenons la route pour le parking Du cirque de St Même, (peu après St pierre d’Entremont). Celui-ci, avec ses 4 cascades et son amphithéâtre de falaises constitue un lieu incontournable du massif de Chartreuse.
Cette randonnée est magnifique mais demande un investissement physique certain pour passer le pas de Ruat(escalade de rochers, passage dans une grotte, passage à flanc de falaise, etc.)etmême le pas de la mort (qui n’est pourtant pas le plus impressionnant) dans la première partie de la randonnée. Le duo Jacques, Marie-Christine donne la possibilité de scinder le groupe en deux, ne fonction des envies de chacun. Au pré de Pratcel, certains amorcent la descente quand d’autres continuent de monter, en partie dans le brouillard, hélas, à la croix de l’Alpe. Mais bien que la visibilité soit très réduite, nous ne sommes pas déçus, car le paysage de l’alpage, très vert et silencieux nous transmet une certaine sérénité. Nous n’avons croisé que 3 ou 4 rares randonneurs sur ce trajet. Lalongue, descente est aussi périlleuse que la montée,(ah, là nous avons perdu un peu le chemin en début de descente) particulièrement peu avant l’arrivée, où nous pénétrons dans une forêt très pentue et il faut bien serrer les ….. , dents pour ne pas tomber sur les …… oui !!!!!! fesses.
Un bon dénivelé (environ1000m) , une distance appréciable, un temps un peu couvert qui a limité notre horizon , la compagnie de Franck et Géraldine qui nous apporte un peu de jeunesse ( et de compétence) et beaucoup de bonne humeur, tout cela nous a permis de passer une excellente journée. Et Michel, dont c’était la première sortie dans de telles conditions a beaucoup apprécié cette initiation.
Dimanche 12 septembre :
Cette deuxième randonnée beaucoup plus courte (eh oui, il faut repartir en fin de journée, donc nous devons prendre soin de nos chauffeurs) nous mène depuis la Ruchère(1133m) jusqu’au petit Som(1772m). Le temps est enfin dégagé et nous offre une belle vue sur les différents Som(s) : Grand Som, petit Som, Charmant Som, sur le sommet de Chamechaude et d’autres encore. Nous pourronségalement apercevoir de loin, au pied du Grand Som, le monastère de la GrandeChartreuse. Cette randonnée, que nous pensions « cool » nous réserve aussi quelques petites surprises, genre cheminée, pas du Loup, beaucoup appréciées par Catherine, n’est-ce pas ? Nous avons bien pris notre temps avant le pique-nique à la croix de l’Alpe et en milieu d’après-midi, car les possibilités de ‘buller’ en montagne ont été rares cette année et il fallait saisir l’occasion.
Avant de se séparer, arrêt à St pierre d’Entremont dans un bar autour de boissons fraiches ou de glaces et aussi pour prendre le temps de remercier notre (nos) encadrants.
Merci beaucoup à jacques et Marie-Christine pour ces randonnés ( un peu hors sentiers battus) toujours agrémentés de moments piquants qui font monter l’adrénaline. !!!