Carnet de route

randonnée en Dévoluy niveau 2
Le 27/09/2022 par Bernadette Béraud
Séjour en Dévoluy du 11 au 15 septembre 2022
Compte rendu écrit par Catherine et Bernadette
Administrativement, le Dévoluy, d'une superficie d'environ 185 km², est situé à cheval sur les départements des Hautes-Alpes principalement, de l'Isère et de la Drôme. Le point culminant du massif, l'Obiou,(2789m) s'élève en Isère.
Michel et Nicole nous ont gâtés : pour chacun de ces 5 jours, ils nous proposent deux circuits de niveau 2 et 3. Et cerise sur le gâteau, les 2 premiers jours sont itinérants, pour les 2 groupes qui font les circuits en se croisant , ce qui nous donne la possibilité de nous retrouver le soir tous dans le même gîte . Ici, ce sont les randos de niveau 2 dont il est question, randos ménées par Nicole .
14 cafistes sont au rendez vous du 11 septembre , pas loin de Lus la Croix Haute, en direction de la Jarjatte. Notre groupe est déposé sur un parking qui rejoint le GR94, tour du Dévoluy. Nous partons de 1280m d’altitude pour une rando qui nous mène d’abord au magnifique col des Aiguilles (2003m), qui « sert d’entrée sur le Dévoluy intérieur ». Super, nous y sommes à midi et pouvons dévorer notre casse-croûte dans le calme de la montagne, avec une très belle vue sur le vallon des aiguilles que nous allons emprunter pour redescendre jusqu’à notre gite ‘le rocher rond’ dans le hameau de Lachaup (1394m). Là, nous retrouverons le deuxième groupe et serons superbement accueillis par notre hôte, accompagnateur en montagne et guide de spéléologie et de canyoning et sa fille. Notre hôte a de multiples facettes : Accueil chaleureux et humoristique, excellent repas (chili con carne maison quand même !!!) et soirée pleine d’enseignement sur l’histoire du Dévoluy (nom qui signifierait la montagne qui descend, qui s’écroule).
Le 2ième jour, nous voit partir en direction du col du Charnier (2101m), par un sentier bucolique qui traverse les alpages, avec les parcs à moutons à clôture électrique, maintenant bien répandus dans nos montagnes. Cette randonnée évolue « dans un paysage karstique typique du Dévoluy ».Aux cabanes pastorales du Chorum Clot, nous discutons avec la compagne d’un berger et son petit bébé de 6 mois, bien emmitouflé en portage contre sa mère. C’est le plus jeune berger que nous ayons rencontré. La cabane est alimentée en eau par un tuyau permettant de la capter depuis le col du Charnier situé à environ 3km. Autant dire que sous ce soleil abondant, le berger n’a même pas besoin de chauffer l’eau pour prendre sa douche. Un peu plus loin, nous plongeons notre regard dans la cavité du Chorum Clot près de laquelle une plaque commémore la chute et le décès en hiver 2021 dans cette grotte d’un soignant de l’hôpital de Gap alors qu’il pratiquait le ski de randonnée Nous continuons notre progression par le vallon du Charnier « coincé entre l'imposante falaise de Roche Courbe et les pentes sud de l'emblématique Grand Ferrant ».Puis c’est l’arrivée au col du Charnier ( 2102m). Le pique-nique nous offre un moment de repos avant d’attaquer la descente caillouteuse. Catherine s’est laissé impressionnée par le s3 premiers pas de descente qu’elle n’avait fait qu’apercevoir en arrivant. Du coup, hop, plus d’appétit ! Mais rapidement notre attention s’est mobilisée sur nos chaussures et la pente caillouteuse, afin de parvenir entiers au lac du Lauzon. Repos bien mérité pour 4 d’entre nous pendant que Daniel joue le fin limier pour retrouver les jumelles que Marie Christine a perdues la veille. Peine perdue, quelqu’un a dû les ramasser. Nous poursuivons par le col des Aurias,( 1762m) et celui de la Croix.(1493m). Nous arrivons enfin au gite de la Bergerie ( 1210m)au lieu-dit ‘granges des forêts où nous retrouvons le 1er groupe , dans un gîte très joliment aménagé.
Pour le 3ième jour, notre véhicule nous amène sur le parking des Amayères, (1155m) et Nicole modifie notre itinéraire qu’elle adapte à la fatigue du jour. Nous grimpons par les Siezes jusqu’au col de Lachante (1591m), puis par des crêtes très ventées, nous atteignons le col de Tournerond. Nous amorçons la descente par un sentier très bucolique, longeant un ruisseau. Et miracle, dans celui-ci, coule suffisamment d’eau pour que nous puissions apercevoir quelques jeunes truites. Nous retrouvons notre voiture et vu qu’il est trop tôt pour aller au gîte, nous visitons une petite ville, Veynes, (ancienne cité cheminote). Le gîte de l’Yvraie, dans le hameau de La Cluse nous accueille dans la fraicheur de son ancienne bergerie magnifiquement voutée, pour 2 nuits. Nous sommes au pied du Pic de Bure, et avons une vue superbe sur cette montagne
Les perspectives météo étant très mauvaises pour le lendemain, nous annulons les 2 randos (le pic de bure pour l’autre groupe et le col de Pierrefeu et cime de Pignerolles pour nous).
4ième jour : C’est donc une journée farniente, lecture pour les uns, balade à Superdévoluy pour les autres, dans l’attente des orages et averses prévues. Nous attendrons toute la journée ….. Et finalement alors que nous sommes couchés à 22h un gros orage éclate avec du vent, de la pluie, de la grêle …. Heureusement, aucun dégât n’est à déplorer
5ième jour :Alors que l’autre groupe entame l’ascension du mythique Pic de Bure, nous nous contenterons d’une petite rando de 460m de dénivelé, au départ de Glaize. Nous apercevons un peu le Pic de Bure sur lequel nos comparses doivent être « dans les nuages ».
Ce fut un séjour très bien organisé, qui permet la rencontre des randonneurs de différents niveaux. Les 3 gîtes étaient très confortables et nous ont tous offerts des repas « gastronomiques », des petits déjeuners adaptés à notre pratique sportive.
Merci Michel et Nicole pour toute la préparation de ce séjour et votre attention lors des randonnées. On en redemande bien sur ……