Carnet de route

spéléo en Ardèche, cours particuliers ...
Le 13/01/2021 par Brynhild MASSARDIER
Le but de ces 2.5 jours de spéléo est de nous préparer, Luna et moi, au brevet d’initiateur en février sous les regards bienveillants de nos 2 cadres Fabien et Cyril ... le luxe ! C’est un vrai plaisir de retrouver Luna ; nous nous étions rencontrées lors d'un stage dans le Lot.
Lundi 28 Décembre, nous arrivons au gîte du CESAME (club ligérien ayant « pied à terre » à Vallon Pont d’Arc).
L’après-midi sera occupée par des manips sous le préau du gîte : réchappe, conversion et secours.
Mardi 29 nous choisissons l’aven Rochas, mais ne ferons pas la traversée Rochas-Midroï, étant là pour équiper « confort » ça va de soit ! Luna et moi ne connaissant pas la cavité, nous décidons que J’équiperai les deux premiers puits, Luna la galerie des Ours et le dernier P55.
L’entrée se cache au fond d’un beau porche de 4x2m. Je suis impressionnée par l’air chaud qui en sort, plutôt habituée à la fraîcheur des cavités du Vercors ;-). Cette température sera aussi plus agréable pour nos cadres !!
S’enchaînent les puits : P28-R5-P40 ; J’utilise 10+62m pour le P28 et 32+40m pour le P40.
Pour le premier, deux passages sont possibles : l’un passe entre les concrétions et l'autre plus direct ; j’opte pour les concrétions….on est ici pour manipuler !
Dans mon rôle d’équipeuse qui accompagne un groupe, je demande à Gour de ne pas se mettre de l’autre côté de la corde pendant que j’installe la main courante…. 1ère note dans le carnet du Chef !
J’essaie d’équiper haut, de faire des mains courantes propres ; Luna vérifie les frottements et ajuste le tir si nécessaire. J’arrive en bas du P28 : bout de corde ! Parfait ! … sauf que je devais équiper le R5 avec la corde ; heureusement, Cyril arrive avec 10m supplémentaires récupérés au fil de ses améliorations.
Luna part équiper la galerie des Ours, et moi le P40. Après réflexion sur la journée du lendemain (nous allons faire le « Marteau », cavité déjà connue de Luna), je lui propose d’équiper le P40 et le P55 qu’elle ne connaît pas. Elle s’affaire sur une main courante... glissante. J’avoue être « contente » que ce soit Luna à la tâche !
Arrive le P55, et même si l’heure tourne, nous savons que Cyril et Fabien ne sont jamais allés plus loin lorsqu’ils encadraient des équipes… Petite fierté pour Luna et moi. Nous disposons d'une heure pour le dernier puits, Luna continue. La fatigue se fait sentir et une tête de puits un peu trop éloignée l'obligera à me passer le relais. Je m’étire pour aller accrocher l' As dans le spit lointain (pas besoin d’étirement ce soir !) dev, fractios.…. Malheureusement les 99m de corde ne nous permettront pas d’aller poser les pieds au fond (il manque 5m !). J'attends Luna sur un palier où l'on pose juste le pied … et on remonte.
Nous déséquipons en croisé : Luna doit défaire la tête de puits un peu éloignée. Elle s’en sort parfaitement ! Je m'occupe du P40 et sa main courante (toujours aussi glissante) et constate les arrangements faits par Cyril pour qu’elle soit plus tendue tout en évitant les frottements.
Luna déséquipe le R5 et P28. Cela me permet de comprendre comment il a pu récupérer 10m de corde !
Première journée terminée, tous satisfaits ; Cyril n’a rempli que trois pages de son carnet, c’est un bon début ! Retour au gîte à 19h58, au top !
Mercredi 30, nous allons au Marteau, 40 mn pour rejoindre la grotte à pied avec un petit détour par "Faucille" pour voir l'entrée de la traversée Faucille-Marteau. Fabien, Luna et moi voyons que ce n’est pas large ; pas rebutés tout de suite…sauf qu’après c'est encore plus étroit, même très étroit !
Retour au Marteau avec Luna à l’équipement. Le P12 et le P40 s’enchaînent (62+40m), je fais les arrangements. Chef-Gour demande de ne pas utiliser les broches lorsque c'est possible… La recherche de l’AF, ou des AN ou encore des spits non bouchés agrémentera cette journée ! Les deux puits sont assez vite descendus. En bas du P40, Cyril nous montre l’arrivée de « Faucille », c’est étroit… ils sont fous ces spéléos !
J'équipe le P55 (99m) guidée par Luna qui m’explique où se trouve la vire….. J'y ai échappé la veille, mais cette fois je l'attaque après une petite pause casse-croûte, car ce sera long… elle est technique pour moi, mais jolie ! Elle continue dans un passage plus étroit. Nous passons au dessus de « la boite aux lettres », suit un pan incliné puis une étroiture qui amène au P55.
Au niveau de « la boite aux lettres » Luna me fait remarquer qu’il y a peu être un peu de gaz. Attelée à faire une tête de puits « haute et confort » je ne m’en étais pas rendue compte, prudence !
L’équipement du pan incliné ne me plaît pas…. je le fais en plusieurs fois mais pas plus satisfaite. Je suis énervée et lâche quelques jurons… Fab et Cyril me connaissent et me charrient ; n’empêche que je suis à cran et que la suite ne va pas s’arranger…
Le haut du P55 est assez impressionnant, une courte étroiture et nous arrivons au plafond de ce dernier ; le volume est surprenant !
Je commence enfin à équiper véritablement le puits avec un premier jet de 30m, j’arrive dans une étroiture ; une broche, entourée de spits bouchés, ne me laisse, selon moi, pas le choix…ce sera mono-point. S’il lâche, le risque pour la corde est acceptable. Je continue et espère arriver rapidement au bout de ce puits…mais je dois fractionner. Les broches s’offrent à moi, mais, comme demandé par les chefs je cherche les spits, AF ou AN… Les spits tournent en même temps que la clé, les AF n’en sont pas et les véritables se cachent, les AN sont absents…. Je dois chercher des spits éloignés et pas pratiques. Les dyneemas manquent et sont courtes, j’arrive à n’utiliser qu’une broche et je continue ma descente. Un palier, une main courante, une tête de puits… Je n’ai plus la patience de chercher les spits, AF, AN, j’utilise donc les broches ! Luna, derrière moi s’affaire toujours pour améliorer mon équipement ;-) Dernier fractio et là encore … des broches !
Enfin j’arrive au pied ... « Libre jusqu’en bas ! ». Bout de corde ! Parfait !
Très beau puits ! Mais je suis déçue, agacée par ma lenteur, ayant cédé à la facilité des broches !
Me rejoignant, Cyril me fait remarquer le mono-point (je le savais !) et il me dit qu’il y avait tout (il ose en plus !! ) et qu’il n’y a plus de mono-point.
Luna nous fait visiter la grotte et grâce à un passage étroit, nous accédons à une partie magnifique, cela me réconcilierait presque avec le P55 ! Nous en profitons pour faire des photos (pour Michel !)
Comme la veille nous faisons un déséquipement croisé.
J’arrive sous le mono-point qui n’en est plus un, et je ris ! il y avait effectivement tout ... mais à 10m du passage. Les plus grandes dyneemas de 4m ne suffisent pas…Bref, pas du tout là où mes yeux se sont portés lorsque j’équipais, attirée par la broche bien trop visible. Le fractio aurait du être posé là et la broche utilisée pour une dev ! Luna me suit et le 1er : « Il est malin ! » sort.
Le kit est un peu lourd… du coup je le récupère pendant que Luna déséquipe ; nous faisons une bonne équipe ! Les passages sont étroits et la remontée du pan incliné se fait en duo ; je reste près de Luna et ne tire pas trop sur le kit pour ne pas la gêner. En haut du pan incliné, nous voyons les modifications/améliorations faites par nos cadres : et le 2éme : " Ils sont malins ! »
La vire est plus confortable qu'à l'allée, les passages de frottement potentiels sont bien gérés…et le 3éme : "Il est malin ! ».
Je prends la suite du déséquipement et sortons sous une pleine lune magnifique.
Rentrés au gîte à 19h47…Timing parfait !
Jeudi 31 Décembre : JOYEUX ANNVERSAIRE Chef !!
Nous devons partir à 9h30 max pour être de retour à Saint-Etienne vers midi.
Nous voulions effectuer quelques décrochés mais la météo et le temps ne nous le permettront pas.
Nous sommes néanmoins très contents de ces 2.5 jours et ravis de l’accueil du gîte.
Vivement nos prochains week-ends pour des sorties ( comme avant ? ).
Points à retenir pour l’initiateur :
-Améliorer les mains-courantes/vires
-Il y a toujours 2 points en tête de puits!!
-Luna et moi formons une bonne équipe !
Brynhild.