Carnet de route
Les Contamines en Etoile du 27 juin au 1er juillet 2023
Le 06/07/2023 par BERAUD Bernadette
Les Contamines Montjoie en étoile du 27 juin au 1er juillet 2023
Après bien des pérégrinations, nos deux organisatrices ont sollicité le camping Le Pontet qui a mis à notre disposition deux petits chalets pour ces 4 nuits.
Mardi 27juin
Ce séjour va rassembler 9 cafistes sous la houlette de Nicole et Catherine. Bien entendu, lever à 5h du matin pour la plupart d’entre nous le 1er jour, départ 6h, ce qui nous permet d’être à pied d’œuvre vers 10h30. (Et oui, à 7h 30 du matin, la circulation est dense à Lyon…, alors cela nous a retardé…..) .
Le rendez-vous a lieu au parking de la Frasse, aux Contamines (1263m). Nous suivons le GR du Tour du Mont Blanc (TMB) qui nous amène aux chalets du Truc (c’est bien le nom de ce lieu….), d’où nous admirons le col du Tricot, qui nous laisse entrevoir l’ascension que nous devrons effectuer dans 2 jours. Nous poussons jusqu’au sommet du Truc (environ 1800m d’altitude) où nous pique-niquerons tranquilles, les yeux dans les montagnes. Avant de redescendre, nous passons par les chalets de Miage où s’écoulent torrents et rivières. Le temps est couvert : sommets du Miage et aiguille de Bionnassay ne se dévoileront pas. Puis retour au parking. Cette rando nous a permis de marcher sur 10.63km, avec un dénivelé positif de 770m et une montée jusqu’à 1803 m d’altitude. Bonne mise en jambe. Nous avons rencontré de nombreux randonneurs (le TMB a toujours beaucoup de succès), beaucoup de groupes, surtout étrangers, et des trailers.
Ce que nous découvrons en arrivant au camping, ne nous réjouit pas : le camping faisant partie des hébergements sollicités pour les randonneurs qui font le tour du Mont Blanc, ces derniers ne restent en général pas plus d’une soirée au camping. Et pour faire simple, il est proposé tous les soirs le même repas !! Ce n’est même pas envisageable, donc les soirs suivants, nous nous mettrons aux casseroles !!
Mercredi 28 juin.
En raison de la météo nous intervertissons les 2 journées de mercredi et jeudi. Nous repartons depuis le parking de la Frasse pour les chalets de Miage, mais par une voie de 10mn plus courte. Et cette fois ci, nous attaquons en fin de matinée et en plein soleil, l’ascension du col du Tricot (2113m d’altitude), par une sente en lacets, fréquentée par de nombreux randonneurs et même 2 vététistes. Pique-nique et sieste au sommet. La descente nous permet d‘admirer le dôme du Goûter et l’aiguille de Bionassay et son glacier, ainsi que le train de St Gervais, qui s’arrête désormais au Mont Lachat. Plus bas, nous traverserons le torrent de Bionassay par une passerelle suspendue (que certaine passera les yeux fermés……) un peu impressionnante quand même ! Ensuite nous parvenons à Bellevue située sur le tracé du petit train de St Gervais et nous admirerons la locomotive nommée Jeanne. Nous poursuivons sur le col de Vozat à 1653m d’altitude et finissons au parking de Crozat (1420m) où Michel (indisponible pour la marche) vient nous récupérer.
Nous avons passé toute une longue journée dans la montagne, de 9h à 18h, en prenant le temps d’admirer paysages et fleurs grâce à un temps ensoleillé et sans chaleur excessive, tout en réalisant quand même 1192m de dénivelé positif.
Jeudi 29 juin :
Le temps devrait être menaçant en début d’après-midi. Après une bonne nuit dans un camping très calme, nous partons à pied depuis le camping et la chapelle de Notre-Dame-de-la-Gorge : celle-ci se trouve au fond du Val Montjoie, à 1 210 mètres d'altitude, en bordure du Bon-Nant. Présente depuis au moins le XIe siècle, cette ancienne église paroissiale a été construite dans un style baroque entre 1699 et 1707 et est classée monument historique depuis 2015. Nous prenons la direction du refuge de Tré la Tête (1970m) . Nous suivons d’abord une voie romaine et découvrons les restes d’un pont naturel, puis un pont Romain au-dessous duquel le Bon Nant a creusé une gorge, impressionnante par sa profondeur. Nous parvenons à la cascade de Combe Noire, puis grimpons vers le refuge de Tré la Tête qui nous accueille pour notre pique-nique. Les 3 plus valeureux repartent un peu plus haut, vers le pied du glacier, qui n’est plus hélas qu’un tas de caillou….
Nous redescendrons en partie par le chemin Claudius Bernard, et par un sentier en balcon fort agréable, puis par un long sentier dans la forêt. Quelques coups de tonnerre tentent bien de nous impressionner, mais nous sommes chanceux et finissons la randonnée sans une goutte d’eau. Ouf. Nous avons fait 11km et 800m de dénivelé positif.
Vendredi 30 juin
Mais le vendredi c’est une autre histoire. Le temps est prévu menaçant sur toute la journée. Les randos se termineront là. Nous partons pour visiter Chamonix, s’offrir un resto à midi, grâce à Anne qui connait un petit resto pas cher … l’après-midi s’avère très pluvieuse et nous sommes bien soulagés d’avoir été sages ….
Le retour se fait comme prévu le samedi, avec une petite halte pour découvrir Megève.
Ces 3 jours nous ont permis encore une fois de renouer avec la satisfaction de l’effort physique récompensé par les paysages, les fleurs, le plaisir de la détente en collectivité . Mais désormais, nous n’échappons plus au spectre de la fonte des neiges et glacier, de la modification de la nature et cela vient quelque peu ternir notre quiétude.
Un grand merci à notre binôme organisatrice. Catherine pour nous avoir fait partager ses connaissances sur sa région adorée, et Nicole pour nous mener tranquillement sur les sentiers.
