Carnet de route

A la découverte des Bauges

Le 19/07/2022 par Christiane V

A  la découverte des Bauges  14-17 juillet 2022

Les Bauges, une destination peu coutumière au CAF ! même si certains cafistes ont eu l’occasion, il y a quelques années, de découvrir le secteur d’Aillon–le-Vieux pour photographier le Sabot de Vénus, lors de sorties botaniques avec Henri Beau. Côté randonnée, c’est l’un des terrains d’aventure de Michel, puisque c’est dans la région qu’il a validé son diplôme d’initiateur de randonnée montagne.

Ce massif montagneux calcaire des Préalpes françaises du nord est entouré des villes d’AnnecyAix-les-BainsChambéryAlbertville. Le cœur du massif forme le pays des Bauges, façonné par l'élevage laitier traditionnel. La délicieuse Tome des Bauges (oui ! avec un seul « m » pour la différencier de la tomme de Savoie) et le Margériaz appelé « Gruyère des Bauges » ont régalé nos palais. Les plantes aromatiques et … médicinales sont utilisées pour la production de liqueurs, sirops, tisanes… Nous avons testé le génépi et l’hysope… à dose homéopathiques ! Deux cafistes absents à cause d’un virus qui continue de circuler auraient peut-être dû en prendre à titre préventif !  

Enfin, la forêt est bien présente : un bon atout pour ce week-end aux températures caniculaires un peu partout en France.

Les randos

Jour 1 Circuit autour du Col de la Cochette (12 km, dénivelé : 707 m)

Cette boucle permet de découvrir l'extrémité Nord-Est du Plateau du Revard. Relief doux et vallonné, offrant des perspectives sur le massif des Bauges, sur le lac du Bourget et, au point culminant, une vue plus étendue sur l'arc alpin et le Mont Blanc.
Jour 2 Le Mont Julioz (11 km ; dénivelé 700 m)

Montagne d'altitude moyenne au cœur des Bauges, offrant un beau parcours de crête et un point de vue sur les principaux sommets du massif.

Jour 3 Journée placée sous la devise du CAF : ‘’la montagne pour tous à tous les niveaux’’. Deux groupes se forment : le premier a pour objectif Le Mont Colombier (11 km ; dénivelé : 1200 m).  Une bonne grimpe, ponctuée par la rencontre avec les animateurs du parc qui ont partagé leur passion pour la faune locale, mais surtout une belle récompense au sommet avec un magnifique point de vue, à 360 ° sur les chaînes de la Chartreuse, Belledonne et même Mont Blanc.

Pour le deuxième groupe, ce sera une randonnée plus cool qui s’appuie sur le circuit ‘’Tannes et glacières’’ (8 km ; dénivelé : 579 m) La montée commence dans une forêt parsemée de tannes, souvent dissimulées par la végétation. Curiosités dues à l’érosion millénaire de ce massif calcaire, ces gouffres, dont les plus profonds peuvent atteindre 90 mètres de profondeur, sont les puits d'entrée de réseaux parfois importants. Certaines tannes fonctionnent comme des glacières naturelles. Paysage peu commun et surprenant, une belle découverte. A la sortie de la forêt, on gagne les crêtes (1845 m) avec des vues sur Le Mont Blanc, l’Oisans, La Croix du Nivolet … le Mont Colombier

Jour 4 Au-dessus du lac de la Thuile. Ce petit lac alpin est situé à 874 m d'altitude dans un cadre idyllique. Bordé de roseaux, il a su garder son charme et son côté sauvage. 

Si à votre tour vous avez envie de découvrir la région, parlez-en à Nicole Guilloux… Elle a un dossier solide, soigneusement préparé en amont. Victime d’une chute la veille du départ et opérée du poignet, elle a malheureusement dû se résigner à ne faire que des randonnées virtuelles.

Côté hébergement, La fruitière d’Arith est une excellente adresse !

Enfin, un grand merci à Michel et à Eliane pour la préparation de ce week-end prolongé, leur encadrement et leur attention à la sécurité de chacun, pour un séjour des plus agréables.   

CLUB ALPIN FRANCAIS ROANNE ET SA REGION
29 AVENUE DE BEAUSÉJOUR
42300  ROANNE
Contactez-nous
Tél. 04 77 71 04 30
Permanences :
Voir l'agenda du club
Agenda