Carnet de route
RANDO EN ARDECHE
Le 13/05/2021 par Palabost Nicole
Randonnée en Ardèche du 13 au 15 mai 2021
Jeudi 13 mai
Nous sommes 11, partis de la Bégude de Mazenc (environ 2h de route) pour 3 jours de randonnée en Ardèche.
Première rando. au départ d’Antraigues sur Volane . Moment de recueillement sur la tombe de Jean Ferrat au cimetière du village. Le dit village est encaissé dans une profonde vallée volcanique. Nous montons rapidement au-dessus de la vallée en direction du col de Genestelle, à travers un énorme chaos basaltique éboulé depuis le volcan de Craux dont nous faisons le tour. Nous arrivons bientôt près d’un impressionnant château fort, aux 4 tours rondes bien restaurées. Là nous trouvons des tables de pique-nique, le vent est frais mais nous nous installons pour manger. Derrière le château nous trouvons une boutique de produits du terroir (miel, vinaigre, fromages et glaces au lait de chèvre). Nous pouvons boire un café bienvenu car il fait frisquet malgré un soleil intermittent. Retour à Antraigues et direction la Bastide sur Besorgues.
Nous nous installons au gîte, vieille maison de pierre style « chez le brocanteur », on n’y resterait pas un mois mais c’est à voir !!!
Après l’installation, encore une petite balade depuis la Bastide avec une montée des « Maçons » pas tout à fait la nôtre mais pas mal. En tout environ 15km et 500m D+.
Vendredi 14 mai
Retour à Antraigues , nous montons dans la vallée par la chapelle St Roch et au-dessus de la Volane . Belle grimpette jusqu’au hameau de Mazoyer où nous constatons qu’ « avec les mains dessus la tête, ils avaient monté des murettes jusqu’au sommet de la colline ».
Pique-nique au soleil avant de remonter, « que la montagne est belle » avec ses châtaigniers au vert tendre , ses genêts jaune vif. Descente sur le hameau de Bise, il fait chaud et pourtant il va falloir remonter un bon coup de cul avant de redescendre sur le hameau du Mas où nous essayons (en vain) de voir la maison du célèbre poète de la montagne.
Retour le long de la Volane qui coule dans une gorge profonde. Arrivés à Antraigues, arrêt à l’épicerie pour acheter des bouteilles d’eau, car il a fait chaud et nous avons fait 23km et 1000m D+. Une belle journée.
« Des plaines en forêts, de vallons en collines
…………………………………………
Quelque chose dans l’air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma bouche sèche » J.Ferrat « Ma France »
Samedi 15 mai
Bob avait prévu une petite marche vers la cascade du Sauzet, puis quelques Km plus loin une balade de 16km, réduite par la météo à 5km. Finalement la pluie drue qui tombe sans arrêt depuis le matin nous fait rentrer directement sans faire de halte. Nous passons aux Estables où il y a du brouillard, une pluie battante et 2 petits degrés, cela ne donne pas envie de se balader, même avec un poncho !!
Dommage pour le dernier jour, surtout pour BOB qui avait bien préparé ces 3 jours de randos. Merci à lui, nous avons passé de bons moments dans un cadre bien typique..


